Et bien me revoilà! Après avoir passé quelques mois en France, je repars pour de nouvelles aventures au Vietnam! Vous ne pensiez tout de même pas que j'allais m'arrêter là... Je repars pour un stage, à l'université de Can Tho, là où j'étais l'an passé. Cette fois-ci, je ne serai pas enseignante, mais je m'occuperai de la coordination pédagogique. 

Une aventure, ça en se prévoit pas comme ça au dernier moment. Cela fait déjà quelques mois que je négocie mes missions, que je cours après les papiers, après les professeurs pour les faire signer, les envoyer à l'autre bout du monde... pour enfin obtenir le fameux visa. Après donc des mois de galères administratives, je me suis rendue à l'ambassade du Vietnam à Paris récemment pour aller récupérer ce bout d'autocollant qui te permet d'entrer en toute légalité sur le territoire vietnamien. L'Ambassade, je connais. J'y suis allée pour mon premier stage. Sur les murs, des photos de Sapa, de la baie d'Ha Long, de marchés flottants... Et des souvenirs, pleins de souvenirs, qui remontent. Et puis dans la salle, il y a aussi des vietnamiens qui attendent avec moi. Ils parlent entre eux en vietnamien. De quoi se réhabituer petit à petit à ce qui m'attend prochainement!

Aller à Paris fut déjà toute une épreuve: lever le matin à 5h, aller à la gare prendre son train, apprendre à la gare qu'il a été supprimé, sauter dans un autre train, arriver une heure en avance, se rendre à l'Ambassade, donner son dossier, entendre dire que cela durera 30 minutes... et récupérer mon passeport 3h plus tard... Oui, ça se mérite un Visa! Comme quoi, l'aventure commence déjà par l'obtention du Visa! 

 

####

 

Pues, ya estoy de vuelta! Despues de unos meses pasados en Francia, me voy de vuelta a Vietnam! No pensaban que iba a dejar los viajes, no?! Me voy de nuevo a Vietnam para una practica, en la Universidad de Can Tho, donde estaba durante un año. Esta vez, no sere profesora, sino me ocupare de la coordinacion pedagogica.

Una aventura, no se prepara asi, al ultimo momento. Hace ya unos meses que estoy negociando mis misions de practicas, que pido los papeles en todas partes, a los profesores para que me los firmen, y al final enviarlos al fin del mundo... y eso para obtener la visa. Despues de meses y meses de embrollos administrativos, me fui a la Embajada de Vietnam en Paris recien, para recoger este adhesivo que te pegan en el pasaporte y que te permite entrar en toda legalidad en el territorio vietnamita. La Embajada, ya la conozco. Fui para mi primera practica. En las paredes, hay fotos de Sapa, de la bahia de Ha Long, de los mercados flotantes... Y recuerdos que vuelven, muchos recuerdos. Y en la sala, hay unos vietnamitas que estan esprando conmigo. Hablan vietnamita entre ellos. Y eso me permite acostumbrar de nuevo a lo que me espera pronto!

Ir a Paris fue toda una aventura: madrugar a las 5 de la mañana, ir a la estacion tomar su tren, descubrir que esta cancelado, tomar el proximo tren para Paris, llegar una hora antes, ir a la Embajada, dar su dossier, la señora que te dice que en 30 minutos ya tienes todo... y recoger su pasaporte 3 horas despues... Si, se merece una visa! La aventura empieza primero por la obtencion de la Visa!

Après moultes mois, le précieux visa!

Après moultes mois, le précieux visa!

Retour à l'accueil